Nous sommes souvent sollicités au sujet des bonnes pratiques de la gestion de la file d’attente pharmacie.
Nous souhaitons partager notre état des lieux consolidé dans l’échange avec les titulaires que nous accompagnons dans le diagnostic, la mise en œuvre, et le suivi d’agencement de pharmacie d’officine.
Même si la file d’attente pharmacie est un désagrément partagé par nombre d’activités commerciales, ses spécificités peuvent rendre sa perception particulièrement négative :
Les impacts de la file d’attente pharmacie sur l’activité sont multiples et importants même s’ils restent difficiles à quantifier :
Les pharmacies sont confrontées à une difficulté dans l’appropriation par sa clientèle des solutions visant à optimiser l’ergonomie des flux, car à l’inverse de la grande distribution qui déploie des dispositifs homogènes, les choix des titulaires varient significativement d’une officine à l’autre.
En effet, les solutions susceptibles d’être mises en œuvre dépendent beaucoup des spécificités de chaque officine, d’un point de vue objectif (taille, configuration des lieux, répartition des ventes par famille, …), voire de celui de l’image que le titulaire souhaite véhiculer (conseil-proximité, compétitivité prix, …).
Dans tous les cas il s’agira de mobiliser une palette d’actions servant 3 leviers :
Cela impliquera souvent des arbitrages relativement à l’espace et au budget, l’anticipation d’une nécessaire phase d’appropriation pour les solutions en rupture avec les habitudes de la clientèle, et de garder à l’esprit la clientèle de passage pouvant représenter 30% du trafic et ne bénéficiant pas de courbe d’apprentissage.